Outdoor Bleu Homme Skechers 400 Go Chaussures Run Navy Multisport Hx6wvq Outdoor Bleu Homme Skechers 400 Go Chaussures Run Navy Multisport Hx6wvq Outdoor Bleu Homme Skechers 400 Go Chaussures Run Navy Multisport Hx6wvq Outdoor Bleu Homme Skechers 400 Go Chaussures Run Navy Multisport Hx6wvq Outdoor Bleu Homme Skechers 400 Go Chaussures Run Navy Multisport Hx6wvq Outdoor Bleu Homme Skechers 400 Go Chaussures Run Navy Multisport Hx6wvq

Outdoor Bleu Homme Skechers 400 Go Chaussures Run Navy Multisport Hx6wvq

 

Le rhum est une eau-de-vie issue de la canne à sucre que l’on consomme pur, en cocktail ou arrangé. Mais il existe une grande diversité de rhums qui sont élaborés selon différentes méthodes. Dans cet article, nous vous présentons les deux grandes familles et leur utilisation.

La première chose à savoir quand on s’intéresse au rhum, c’est qu’il existe deux types : le rhum agricole et le rhum industriel, dit «traditionnel». Si les deux sont obtenus par distillation d'un liquide fermenté appelé vin ou vinasse, le premier est élaboré à partir du jus de canne ou «vesou», principalement aux Antilles françaises. Le second quant à lui, est fabriqué à partir de mélasse, et représente 90% de la production de rhum dans le monde.

Chacun ayant ses amateurs, il est impossible de dire lequel est le meilleur. En revanche, on peut dire que les rhums agricoles, fortement influencés par leur terroir, expriment de la façon la plus pure la richesse du pur jus de cannes dont ils sont issus. D’une grande subtilité, leur profil aromatique est basé sur des notes florales, végétales, fruitées et épicées. Les rhums traditionnels, élaborés à partir d’un sous-produit de sucrerie, avec des cannes spécifiquement sélectionnées pour la production de sucre, révèlent généralement des arômes empyreumatiques (notes toastées, torréfiées, de réglisse ...) et balsamiques (notes camphrées, résineuses, vanillées …).

Le rhum agricole

Le rhum Agricole, célèbre «Rhum z’habitant» est élaboré à partir de pur jus de cannes, que l’on appelle «vesou». Il s’est développé vers 1870, après l’effondrement du prix du sucre. Les cannes sont cultivées près des distilleries, pour être coupées, broyées aussitôt et pour recueillir ainsi le cœur de leurs arômes. Chaque terroir produit un rhum différent et la qualité aromatique des cannes à sucre est primordiale car ce sont elles qui donneront au rhum son caractère et ses arômes primaires. Après le broyage, le jus obtenu est rapidement mis en fermentation. Il est ensuite distillé, la plupart du temps en colonnes et parfois en alambic. Le rhum agricole peut être blanc, paille (vieilli 12 mois environ), ambré (vieilli de 18 à 24 mois) ou vieux (Vieilli au moins 3 ans). Chaque distillerie réserve une partie de sa production pour le vieillissement. Le rhum blanc, stocké dans des fûts de chêne de différents types, se sublime en se colorant, et surtout en développant des arômes incomparables. Certains sont mêmes affinés dans des fûts ayant contenu d’autres alcools haut-de gamme, comme du Porto, du whisky de l’île d’Islay ou encore de prestigieux vins français. Ils proposent donc une palette de saveurs extrêmement variée et se révèlent être parfois de véritables nectars, dont certains sont millésimés. On trouve aujourd’hui des rhums agricoles Cask Strengh ou Brut de fût, c’est-à-dire embouteillés sans dilution du taux d’alcool à la sortie du fût. On trouve également des Single Cask, c’est-à-dire des rhums issus d’un fût unique. Depuis 1996, les rhums agricoles de Martinique sont les seuls à être garantis par un label AOC, gage de leur qualité. Leur élaboration répond à des normes très strictes et précises. Le rhum blanc agricole se prête particulièrement bien à l’incontournable Ti’Punch et à une multitude de cocktails subtilement parfumés. Les rhums paille et ambré conviennent à la dégustation et permettent également de réaliser de nombreux cocktails aux parfums raffinés. Le rhum vieux se savoure à la façon d’un Cognac oude tout autre spiritueux de ce genre, pur et lentement chauffé en main.

Le rhum industriel dit «traditionnel»

Le rhum industriel également appelé rhum de sucrerie ou rhum traditionnel est quant à lui fabriqué à base de mélasse. Ce liquide très épais est le résidu de la cristallisation et du raffinage du sucre. La mélasse est diluée pour obtenir le moût qui sera mis en fermentation avant d’être distillé. Au sein des rhums industriels, on distingue les rhums de tradition française, comme ceux de la Réunion, de tradition Anglaise comme ceux de la Barbade, de la Jamaïque ou du Guyana, et enfin, les rhums de tradition Espagnole, comme ceux de Cuba, de République Dominicaine ou bien encore du Guatemala. Tout comme le rhum agricole, le rhum traditionnel peut être blanc, ambré ou vieux. Mais contrairement au rhum agricole, la coloration peut être obtenue grâce à l’ajout de caramel. On trouve également un rhum traditionnel appelé Grand Arôme, qui présente la particularité d’être fermenté environ 10 jours, alors que cette étape dure habituellement entre 24 et 40 heures. Le rhum blanc traditionnel est particulièrement conseillé pour préparer des rhums arrangés que l’on obtient en laissant longuement macérer des fruits, des écorces, des épices et du sucre. Les rhums ambrés se dégustent sur glace ou en cocktail, et les rhums vieux, pouvant être consommés en digestif, permettent eux aussi de concocter de délicieux cocktails.

Homme Chaussures Multisport Go Bleu Outdoor Skechers Navy 400 Run  

En conclusion, les rhums agricoles, aux parfums d’une rare finesse, auront votre préférence pour une dégustation pure ou pour élaborer des cocktails subtils,alors que le rhum traditionnel se révèlera parfait pour vos punchs, vos rhums arrangés ou allongés de cola. Découvrez notre offre de rhums sur Dominocho.com.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.